« Plantes:Fabacees » : différence entre les versions

De Jayce - les écocitoyens
Aller à la navigation Aller à la recherche
création
 
→‎Les fabacées : fèves et pois
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Les fabacées =
= Les fabacées =


Cette page ne parle pour l'instant que des pois et des haricots. Des expériences sont en cours avec l'arbre de Judée qui est aussi une fabacée. Une seule personne a contribué à ces notes, donc elles sont à prendre avec un degré d'incertitude ou de varabilité.
Cette page ne parle pour l'instant que des fèves, pois et haricots. Des expériences sont en cours avec l'arbre de Judée qui est aussi une fabacée. Une seule personne a contribué à ces notes, donc elles sont à prendre avec un degré d'incertitude ou de varabilité. Les liens qui sont sur les noms des plantes correspondent à l'origine des semences testées.
 
== Les fèves ==
 
* [https://www.fermedesaintemarthe.com/A-3593-feve-aguadulce-a-tres-longue-cosse-ab.aspx Fève Aguadulce à très longue cosse] : très facile à faire pousser, en butte il y a au moins un plant par graine, des fois plus ! En terre argileuse, ça sort un peu moins, mais ça pousse quand même pas trop mal. Il faut assez arroser ou avoir de bonnes associations de plantes sinon les plants ne grandissent au maximum de leur potentiel. Hauteur moyenne : 1m. La qualité gustative est formidable. On peut les semer en automne dans [[Zone_Jayce|nos régions]] pour en profiter au début du printemps.


== Les pois ==
== Les pois ==
* [https://www.botanic.com/produit?sku=261445&name=pois-nain-douce-provence-bio-80-graines&_r=true&_referrer=google.com/ Pois nains ''douce provence''] : comme indiqué dans la description, ces pois préfèrent une terre légère et fraiche, l'inverse de chez nous. Ils ne supportent pas la chaleur et les sols sableux et ne poussent pas autant que la théorie le permet dans les sols argileux. Comme aussi indiqué, ils sont plutôt faits pour la congélation, ils sont quand même bons frais mais on peut trouver mieux. Ils donnent quand même en quantité raisonnable en sol argileux au bout de 3 ou 4 mois, avec 8 pois par gousse, quand on les plante dans les saisons froides. Il vaut mieux éviter de les planter après mars dans [[Zone_Jayce|nos régions]]. C'est un pois nain, donc il ne prend pas beaucoup de place et ne grimpe pas beaucoup, d'où le faible rendement aussi.
* [https://www.fermedesaintemarthe.com/A-14980-pois-a-rames-capucine-ou-blauwschokker-grain-rond-a-ecosser-ab.aspx Pois capucine] (à rames) : excellent ! A la fois très beau, très productif et très bon. Récolte après 3 mois et demi, n'aime pas trop la chaleur ou le manque d'eau, il vaut mieux les planter en janvier ou février (ou avant), mais pas en mars. Se plait bien en sol argileux. On peut en attendre 1kg par m². Vu que c'est une variété grimpante (à rames) il faut penser à mettre des tuteurs peu après la levée, sous peine de se retrouver avec des noeuds entre les plants et un développement qui prend une direction qu'on ne souhaite pas ou qui serait contre-productive.


== Les haricots ==
== Les haricots ==

Version du 31 juillet 2019 à 10:43

Les fabacées

Cette page ne parle pour l'instant que des fèves, pois et haricots. Des expériences sont en cours avec l'arbre de Judée qui est aussi une fabacée. Une seule personne a contribué à ces notes, donc elles sont à prendre avec un degré d'incertitude ou de varabilité. Les liens qui sont sur les noms des plantes correspondent à l'origine des semences testées.

Les fèves

  • Fève Aguadulce à très longue cosse : très facile à faire pousser, en butte il y a au moins un plant par graine, des fois plus ! En terre argileuse, ça sort un peu moins, mais ça pousse quand même pas trop mal. Il faut assez arroser ou avoir de bonnes associations de plantes sinon les plants ne grandissent au maximum de leur potentiel. Hauteur moyenne : 1m. La qualité gustative est formidable. On peut les semer en automne dans nos régions pour en profiter au début du printemps.

Les pois

  • Pois nains douce provence : comme indiqué dans la description, ces pois préfèrent une terre légère et fraiche, l'inverse de chez nous. Ils ne supportent pas la chaleur et les sols sableux et ne poussent pas autant que la théorie le permet dans les sols argileux. Comme aussi indiqué, ils sont plutôt faits pour la congélation, ils sont quand même bons frais mais on peut trouver mieux. Ils donnent quand même en quantité raisonnable en sol argileux au bout de 3 ou 4 mois, avec 8 pois par gousse, quand on les plante dans les saisons froides. Il vaut mieux éviter de les planter après mars dans nos régions. C'est un pois nain, donc il ne prend pas beaucoup de place et ne grimpe pas beaucoup, d'où le faible rendement aussi.
  • Pois capucine (à rames) : excellent ! A la fois très beau, très productif et très bon. Récolte après 3 mois et demi, n'aime pas trop la chaleur ou le manque d'eau, il vaut mieux les planter en janvier ou février (ou avant), mais pas en mars. Se plait bien en sol argileux. On peut en attendre 1kg par m². Vu que c'est une variété grimpante (à rames) il faut penser à mettre des tuteurs peu après la levée, sous peine de se retrouver avec des noeuds entre les plants et un développement qui prend une direction qu'on ne souhaite pas ou qui serait contre-productive.

Les haricots