Plantes:Cucurbitacees

De Jayce - les écocitoyens
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les cucurbitacées

En climat méditerranéen convient parfaitement aux courges musquées : cucurbita moschata. C'est une espèce proche des courges qui a besoin de plus de chaleur que les courges (cucurbita pepo) et les potirons (cucurbita maxima) pour mûrir. On y compte les variétés comme la courge longue de Nice, la courge musquée de Provence ou la butternut.

En plus de ces trois espèces de courges et potirons, dont un membre de chaque peut être cultivé en même temps sans craindre les hybridations, on retrouve dans cette famille les concombres, les melons, les pastèques, mais aussi des fruits moins connus comme la chayotte, la cyclanthère ou le kiwano.

Chayotte

Autres noms : christophine, chouchou, chayote, selon la région du monde (en général les îles tropicales). On trouve maintenant des chayottes sur les marchés, des maraîchers de Pégomas en cultivent. C'est une plante très productive, grimpante, un peu comme les concombres, dont on mange les fruits mais aussi les tubercules et les pousses. Un plant bien implanté pourra passer l'hiver sans mourir, ou disons que la partie aérienne pourra mourir mais la plante repoussera au printemps.

Concombre

Un concombre que nous trouvons formidable est celui sélectionné par Alan Carter à la Tour-sur-Tinée (06), disponible sur kokopelli. C'est un concombre productif, très bon bien adapté au climat, peu demandeur en eau.

Parmi les autres variétés, nous aimons aussi le demi-long blanc qui est légèrement plus amer, et le concombre citron qui est plus petit et sucré et fait le bonheur des enfants !