Plantes:Fabacees
Les fabacées
Cette page ne parle pour l'instant que des fèves, pois et haricots. Des expériences sont en cours avec l'arbre de Judée qui est aussi une fabacée. Une seule personne a contribué à ces notes, donc elles sont à prendre avec un degré d'incertitude ou de varabilité. Les liens qui sont sur les noms des plantes correspondent à l'origine des semences testées.
Les fèves
- Fève Aguadulce à très longue cosse : très facile à faire pousser, en butte il y a au moins un plant par graine, des fois plus ! En terre argileuse, ça sort un peu moins, mais ça pousse quand même pas trop mal. Il faut assez arroser ou avoir de bonnes associations de plantes sinon les plants ne grandissent au maximum de leur potentiel. Hauteur moyenne : 1m. La qualité gustative est formidable. On peut les semer en automne dans nos régions pour en profiter au début du printemps.
Les pois
- Pois nains douce provence : comme indiqué dans la description, ces pois préfèrent une terre légère et fraîche, l'inverse de chez nous. Ils ne supportent pas la chaleur et les sols sableux et ne poussent pas autant que la théorie le permet dans les sols argileux. Comme aussi indiqué, ils sont plutôt faits pour la congélation, ils sont quand même bons frais mais on peut trouver mieux. Ils donnent quand même en quantité raisonnable en sol argileux ou pauvre au bout de quelques mois avec 8 pois par gousse, quand on les plante dans les saisons froides. Il vaut mieux éviter de les planter après mars dans nos régions, mais on peut aussi les planter fin août ou en septembre pour une récolte d'automne. C'est un pois nain, donc il ne prend pas beaucoup de place et ne grimpe pas beaucoup. Ses feuilles attirent beaucoup les escargots et les limaces. La cueillette est survenue après 45 jours pour un semis mi-août, et plutôt 90 jours pour le semis de mars dans une terre moins décompactée.
- Pois capucine (à rames) : excellent ! A la fois très beau, très productif et très bon. Récolte après 3 mois et demi, n'aime pas trop la chaleur ou le manque d'eau, il vaut mieux les planter en janvier ou février (ou avant), mais pas en mars. Se plait bien en sol argileux. On peut en attendre 1kg par m². Vu que c'est une variété grimpante il faut penser à mettre des tuteurs peu après la levée, sous peine de se retrouver avec des noeuds entre les plants et un développement qui prend une direction qu'on ne souhaite pas ou qui serait contre-productive. Il monte généralement jusqu'à 1m du sol, au delà il lui faut un peu d'aide à cause du poids des nombreuses cosses.
Les haricots
Pour les haricots, une dénomination nain signifie qu'ils ne sont pas grimpants, et qu'ils forment une petite plante de 30 à 50cm de haut et jusqu'à 40 cm de diamètre. C'est à opposer aux haricots à rames qui sont grimpants et ont besoin de beaucoup d'espace, surtout vertical.
Les espèces à filet indiquent qu'on mange la gousse, comme pour les haricots verts, par opposition aux haricots en grains, comme les haricots blancs par exemple. Pour les espèces à filet, des hybrides ont été créés pour les rendre sans fil, dans ce cas ils ont cette appellation sans fil, d'autres ont rendu la gousse plus tendre avec le vieillissement et ils s'appellent mangetout et peuvent être récoltés gros.
- Haricot Aiguillon nain à filets : très bon rendement, donne au moins 7 fois sur les mêmes pieds d'environ 40cm de haut. Ils poussent très facilement dans notre terre argileuse, supportent à la fois bien le froid (relatif de la région) et le chaud, donc on peut en avoir une bonne partie de l'année. Attention à ne pas les cueillir trop gros, sinon il y aura beaucoup de fils très durs, des fois 4 par gousse, mais sinon ils sont très bons et abondants.
- Haricots sans fil Autan : c'est une variété naine, qui pousse d'une façon un peu plus dense que celle ci-dessus et donc est plus difficile à récolter parce que les gousses sont confondues et emmélées avec les tiges. Les plants sont un peu plus petits, environ 30 cm de haut. Ils aiment bien la chaleur et produisent encore au mois d'août. Au niveau du goût, je trouve les Aiguillon meilleurs et au moins deux fois plus productifs, mais les Autan ont l'avantage d'être sans fils.
- Haricot nain Big Baldoria : supporte moins la sécheresse ou la terre dense argileuse de la région que les haricots verts, donne de petits grains au lieu des gros prévus dans la description. Fait des plants d'environ 40cm de haut, les gousses sont vertes tachetées de rose. Les gousses sont longues et contiennent au moins 7 grains. Je n'ai pas essayé de le consommer petit et vert, mais on peut le cueillir une fois que la gousse est arrivée à maturité : elle a séché et est devenue marron clair.
- Haricot à rames Soisson blanc : prévoir de la place ! Il grimpe facilement à 3m de hauteur et cherche encore où aller, il peut pousser de 20cm en un jour si les conditions sont réunies (eau, soleil, terre riche). Il apporte un peu d'ombre aux autres plantes en saison chaude. Convient aux sols argileux aussi bien qu'à la terre de jardinière. Prêt à cueillir après 3 mois et demi.
- Haricot à rames mangetout Phénomène : grimpe moins que le précédent, mais a été planté dans un endroit différent, sous un pin, ce qui ralentit probablement son activité (manque de soleil, sol différent). Excellent goût, le meilleur mangetout de la page, mais faible rendement, ou plus exigeant au niveau des arrosages et de la terre.
- Haricot nain à écosser Canadian Wonder : haricot rouge tardif, bonne levée, plants de 30 à 50cm de haut, a l'air de se plaire en terre argileuse et aime la chaleur.