Energies

De Jayce - les écocitoyens
Aller à la navigation Aller à la recherche

Énergies

La production d'énergie est un facteur capital du changement climatique et il est urgent de passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Mais la consommation doit aussi s'adapter pour éviter le gaspillage.

Comment inciter les particuliers à la sobriété énergétique si les plus gros consommateurs que sont les entreprises, les industries, les villes, gaspillent de l'énergie en grande quantité ?

Production électrique

à venir, stats du département

Consommation électrique

Statistiques sur la consommation électrique

Les données nationales se trouvent sur le site du ministère du développement durable. Cliquer sur le lien Accéder aux données locales relatives à l'électricité mène vers un zip qui contient les données pour 2008 à 2016. Ces données ont déjà été triées et interprétées pour obtenir des cartes régionales, par l'observatoire régional de l'énergie, du climat et de l'air (ORECA) de PACA (voir les différentes pages dans le menu à gauche).

Dans la région, les Alpes Maritimes ne représentent que 14% de la consommation électrique, à cause des industries lourdes des Bouches du Rhone, proches de l'étang de Berre en particulier. Quoi qu'il en soit, avoir des données plus locales sera toujours utile. Pour lire les données nationales, ces liens seront utiles : Table d'appartenance géographique des IRIS (découpage infracommunal) et la liste des intercommunalités comme le Pays de Lérins ou le Pays de Grasse.

L'ORECA a aussi une page Consommations et points de livraison d'électricité par commune, à voir.

Gaspillage

L'éclairage public et les enseignes lumineuses sont une source importante de gaspillage énergétique et d'impact sur la biodiversité. Avec l'ANPCEN, nous essayons de faire appliquer les lois actuelles:

Mais vu que les mairies n'ont pas les ressources pour le faire, nous les aidons en identifiant les entités qui ont un comportement incompatible avec le monde actuel, et en publiant des documents pour les aider à informer le public et les personnes concernées. Voir la page pollution lumineuse.

Jusqu'au 16 novembre 2018, une consultation publique est ouverte sur la prévention des nuisances lumineuses.