Permaculture et biodiversite

De Jayce - les écocitoyens
Aller à la navigation Aller à la recherche

Sur un principe similaire au recyclage, la permaculture met en avant un cycle entre la production de nourriture, les humains et les ressources nécessaire à cette production. La biodiversité et aussi mise en avant avec l'introduction de végétaux et animaux bénéfiques à une autre culture dans ce cycle.

La permaculture, comme beaucoup d'autres techniques utilisées à petite échelle, permet de produire plus de nourriture sur une surface donnée qu'une agriculture habituelle (l'agriculture industrielle). Comme l'agroécologie, la culture se fait en intégrant les déchets verts et en bannissant les engrais pétrochimiques et les désherbants, sans épuiser ou éroder les sols, et en consommant moins d'eau pour l'arrosage.


Le Pays de Grasse crée un contrat de transition pour la biodiversité du haut-pays, apparemment unique en France d'après un politicien (voir la vidéo).


L'association les jardins du loup agit dans le département pour passer les bonnes pratiques de jardinage et de compostage, en proposant des formations et des activités autour de leur jardin à Pont du Loup. Ils proposent aussi un service de compostage à domicile à Grasse avec le soutien très léger du Pays de Grasse.

Des graines

Il convient de cultiver ou faire pousser les espèces végétales adaptées au climat et au terroir dans son ensemble. Mais pour cela, il faut des graines, ou semences, et il y a deux moyens de les obtenir: les produire soi-même, depuis les cultures reproductibles des années précédentes ou en trouver de la région, mais elles ne sont pas forcément faciles à trouver. Quelques associations ou particuliers mettent à disposition des graines qu'ils cultivent depuis des années avec succès. Dans le département, une initiative de préservation des variétés locales existe, mais vise plutôt les professionnels, la maison des semences paysannes maralpines (MSPM).

Pour plus d'informations sur la production de semences, voir ce site qui contient des explications en vidéo: DIY seeds.

Une grainothèque a été mise en place à la médiathèque de la Roquette-sur-Siagne, voir page 16 du journal de la ville numéro 86 (août - septembre 2018). L'association nationale Graines de troc est mentionnée comme inspiration dans l'article.

A compléter avec les autres initiatives locales.

Les plantes dans notre région

On trouve facilement des informations sur la façon de jardiner sur plein de sites et même en vidéo, mais la plupart de ces infos viennent de personnes qui habitent dans des régions avec un climat très différent, souvent le nord de la France. Sur ces pages, nous regroupons des retours d'expérience de jardiniers et maraîchers de la zone Jayce, à climat méditerranéen donc. Elles sont triées par familles.

Avec le [Changement_climatique|changement climatique]], il faut s'attendre à avoir plus d'événements extrêmes comme des sécheresses, des inondations, des tempêtes, des grands froids et des canicules... Un avantage que nous avons sur d'autres régions est la proximité à la mer qui régule un peu les écarts de température, et des montagnes qui nous apportent de l'eau de pluie.

Au niveau des cultures, sur la côte d'azur, les températures assez douces de l'hiver permettent de cultiver plus tard à l'automne et plus tôt au printemps les fruits et légumes d'été (solanacées). Mais certaines plantes peuvent ne pas mourir de froid l'hiver et continuer à produire toute l'année, parfois sous serre non chauffée : les piments, les physalis, les pommes de terre, les pois (pas en été)...