Brulage

De Jayce - les écocitoyens
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le brûlage des déchets verts est annoncé comme étant formellement interdit par la Région et les villes, sauf dans certains cas comme la taille des arbres ou le débroussaillage obligatoire, ce qui est contradictoire. Les cas particuliers sont recommandés par les communautés de communes comme le Pays de Grasse ici mais peuvent être modifiés par les communes, si elles n'ont pas de moyen simple d'élimination de ces déchets...

Donc ce n'est pas clairement interdit, bien qu'Air PACA semble l'indiquer. Mais pour autant, ces conditions sont très rarement respectées, et ce sont souvent des centaines de personnes qui sont exposés à la pollution engendrée par chaque feu, avec les risques sur leur santé qui y sont liés.

Pourtant, qu'est-ce que le brûlage de végétaux : on transforme des végétaux en gaz carbonique, alors qu'ils ont eux-même mis des mois à des années à transformer le gaz carbonique de l'atmosphère en matière organique et en oxygène avec la photosynthèse. En plus, la combustion dégage une quantité énorme de particules fines dans l'atmosphère. À une époque et dans une région où il y a tant de pollution, c'est plutôt dommage. Ce qui est encore plus dommage, c'est que les personnes qui ont des déchets verts ont un jardin, et qu'ils pourraient utiliser ces déchets pour mieux cultiver localement. Voir la page sur la permaculture.

Législation actuelle

Les cas particuliers dans lesquels le brûlage est autorisé dépendent parfois des communes, voici une liste. Généralement c'est interdit sauf pour les végétaux secs. C'est expliqué sur les liens ci-dessous ainsi que sur AtmoSud.

Pour le Pays de Grasse et le département en général :

  • Quoi : il est autorisé de brûler de grandes quantités de branches issues de la taille des oliviers, mimosas ou arbres fruitiers, seulement des végétaux secs. Il est aussi autorisé de brûler les végétaux issus des obligations légales de débroussaillement, plutôt au printemps donc.
  • Quand : d'octobre à juin entre 10h et 15h30. Hors épisodes de pollution de l'air (les bulletins d'information sont donnés pour la pollution à l'ozone).

Pour la Roquette-sur-Siagne, les informations sont données dans le Guide de la Roquette et sont les mêmes que pour le Pays de Grasse. Le guide rappelle aussi que les entreprises d’entretien d’espaces verts ne paient pas la mise en déchetterie si elles sont accompagnées du propriétaire, qui peut gratuitement apporter 1,5 tonne par an.

Pour Mouans-Sartoux, les cas particuliers sont les mêmes que ci-dessus, mais les périodes changent : il est seulement autorisé de brûler le lundi, le mercredi et le samedi.

A Mougins, c'est un peu spécial parce qu'ils encouragent carrément le brûlage, mais les habitants sont bien soumis à la loi de 2014, comme indiqué sur le site de l'association SDEMNE.

Mandelieu et Cannes rappellent la loi sur leur site.

Alternatives

Vous avez des déchets verts et vous n'avez pas de potager, que faire ?

Probablement qu'un de vos voisins cultive des fruits et légumes et sera heureux de récupérer des herbes, des feuilles et petites branches pour son compost. On pourrait faire une carte des personnes qui récupèrent les déchets verts légers dans chaque ville avec un moyen de les contacter par le site ?

Pour les déchets plus lourds comme des troncs ou des grandes branches, il y a à Grasse un service de broyage à domicile, mais ailleurs, il faut que les gens se débrouillent pour broyer ou emmener leurs déchets en déchetterie. Donc tant qu'il n'y a pas d'alternative simple et gratuite, les gens continueront de brûler de grandes quantités de déchets. Voici une liste de ce qui existe dans la région bas pays Grassois - Mougins :


Il faut aussi passer le message aux entreprises de débroussaillage, jardinage, paysagistes, parce que certains brûlent de l'herbe de tonte !